château de Clapier : vin AOC cotes du Luberon


Du XVIe à la fin du XVIIIe siècle, ce vignoble appartient aux fameux Marquis de Mirabeau, hommes politiques célèbres et aussi grands amateurs de vin. L'un d'eux, n'ayant pas su résister au charme de ce vin si attachant, fut même surnommé "Mirabeau-Tonneau"!

Le nom de "Clapier" correspond au lieu-dit, mais on trouve également son origine dans le mot provençal "clapas" signifiant tas de pierre (la terre étant tellement caillouteuse, les paysans avaient pour habitude de faire des tas de pierres et de cultiver la terre autour).




C'est en 1880 que le domaine entre dans notre famille, racheté par notre ancêtre Théodore Barataud. Il fit construire des chais de vinification (à la pointe du progrès pour l'époque avec égrappoir animé par une machine à vapeur…).
Il installa de grands foudres de chêne dans la cave, encore en état aujourd'hui pouvant contenir jusqu'à 240 hl de vin. Ils étaient amenés en pièces détachées par le train puis remontés sur place.




Nous avons su évoluer en utilisant des techniques modernes adaptées à un savoir-faire ancestral.


"De l'égrappoir au pressoir pneumatique, en passant par la cuverie thermorégulée, tout concourt à simplifier et à sécuriser chaque opération. Nous pouvons ainsi tirer le meilleur de la vendange et favoriser l'expression de toutes les subtilités de notre terroir."





château de Clapier : vin AOC cotes du Luberon

 



Chateau de Clapier – Thomas Montagne (propriétaire-récoltant) - RN 96 - 84120 Mirabeau FRANCE
Tél. 04 90 77 01 03 - Fax 04 90 77 03 26 - Email : chateau-de-clapier@wanadoo.fr
GPS. Lat. 43° 70117 Nord / Long. 5° 68504 Est
© 2000-2017 Latitude Pub
Crédit photos : Jacques HERTAY