Château de Clapier

HISTORIQUE

Du XVIe à la fin du XVIIIe siècle, ce vignoble appartient aux fameux Marquis de Mirabeau, hommes politiques célèbres et aussi grands amateurs de vin. L'un d'eux, n'ayant pas su résister au charme de ce vin si attachant, fut même surnommé "Mirabeau-Tonneau"!

Le nom de "Clapier" correspond au lieu-dit, mais on trouve également son origine dans le mot provençal "clapas" signifiant tas de pierre (la terre étant tellement caillouteuse, les paysans avaient pour habitude de faire des tas de pierres et de cultiver la terre autour).

C'est en 1880 que le domaine entre dans notre famille, racheté par notre ancêtre Théodore Barataud. Il fit construire des chais de vinification (à la pointe du progrès pour l'époque avec égrappoir animé par une machine à vapeur…).
Il installa de grands foudres de chêne dans la cave, encore en état aujourd'hui pouvant contenir jusqu'à 240 hl de vin. Ils étaient amenés en pièces détachées par le train puis remontés sur place.


Nous avons su évoluer en utilisant des techniques modernes adaptées à un savoir-faire ancestral.

"De l'égrappoir au pressoir pneumatique, en passant par la cuverie thermorégulée, tout concourt à simplifier et à sécuriser chaque opération. Nous pouvons ainsi tirer le meilleur de la vendange et favoriser l'expression de toutes les subtilités de notre terroir." 


VISITE DES CAVES
Nous vous accueillons tout au long de l'année, afin de vous faire découvrir les plaisirs de la dégustation dans un cadre authentique et ancien.

Dégustation & visite libre des caves anciennes
Caveau ouvert tous les jours de 9h30-12h30 & 14h-18h (sauf le dimanche)


Visite guidée & dégustation
Visite des chais de vinification et de nos caves anciennes, suivie d'une dégustation de tous nos vins AOC + collation
Tarif 10€ par personne,  pour les réservation,  contacter le domaine.
* Durée : 1h / 1h30
* Groupe de 10 à 30 personnes 

Toutes nos visites sont en anglais ou en français
Nous sommes à votre disposition pour étudier avec vous tous projets autour du vin et de la table.


LE LUBERON
Haut du pays d'Aix-en-Provence, dernière marche du ressac marseillais, le Sud Luberon est un territoire original protégé au nord par le massif, baigné au sud par la Durance. Les 23 villages composant cette étendue de bois, de vignes, de cerisiers et d'oliviers, peuvent en levant les yeux, voir là-haut le Mourre-Nègre à 1100 mètres d'altitude dominant la plaine de la Durance. Tantôt rupestre, tantôt florentine, sauvage, mais ordonnancée par le travail des hommes, cette vallée ne cesse d'être inspirée et inspire tous ceux qui l'approchent.


Pays d'accueil, il est façonné par les hommes, écrivains, paysans ou poètes ; des siècles de tradition et d'empreinte à l'abri de la masse tranquille du Luberon. 

Les guides touristiques sur le Luberon sont nombreux.
En voici deux qui nous semblent plus particulièrement intéressants : 

* Parc Naturel Régional du Luberon, Guide Gallimard.
* Luberon, carnets d'un voyageur attentif, pays d'Aigues, de Patrick Ollivier-Elliott aux éditions Edisud. 
Enfin, pour organiser votre séjour et votre hébergement, n'hésitez pas à consulter l'association Provence Luberon (www.provence-luberon.net)



… ET SES ENVIRONS
"Le village de Mirabeau"
Mirabeau est situé au carrefour de trois départements, Alpes de Haute Provence, Bouches du Rhône et Var, dans le Parc Naturel Régional du Luberon. Un château privé d'aspect médiéval, ayant appartenu aux Marquis de Mirabeau surplombe le village.
En 1985, Mirabeau servit également de cadre au tournage des films "Jean de Florette" et "Manon des Sources" d'après l'oeuvre de Marcel Pagnol.

Nous vous invitons à faire une halte après votre dégustation, pour une petite visite du Village, de la Chapelle de la Madeleine, des Piliers du Pont Mirabeau, le Défilé de Canteperdrix), vous pourrez même loger pour une nuit ou plus au Relais du Grand Logis (ce lieu accueille les voyageurs depuis plus de cinq siècles !).

Bon séjour et au plaisir de vous revoir très bientôt.

Pertuis est situé au coeur de la Provence, dans un environnement de qualité.
“Terre de vie, terre d'envie”. Infos pratiques sur les hébergements, manifestations et sites du massif à visiter.
www.vivreleluberon.com


Le domaine en images